mardi 30 juin 2009

Ban du gold farming en Chine

Chiness gold farming company and RMT gold farmersLa Chine aurait interdit l'échange de biens virtuels (golds et items) contre de l'argent pour sa part bien réel.
Les implications d'une telle décision ne sautent pas forcément aux yeux, mais dans un pays qui s'est fait une spécialité de ce que l'on l'appelle le gold farming.

Le gold farming consiste, de manière schématique, à amasser de l'or (gold) dans un jeu massivement multijoueur MMORPG ou RPG et d'être rémunéré (réellement cette fois) pour cette activité.

L'argent ainsi accumulé dans des jeux comme World Of WarCraft, Silkroad Online, Eve-Online , Dofus , Diablo 2 et bien d'autres est revendu par des sociétés spécialisées à des joueurs Américains ou Européens par exemple... Mais avec l'introduction d'une telle loi, il ne devrait plus être possible d'employer des joueurs à cette seule fin et différentes sociétés chinoises risquent bien de mettre la clef sous la porte ou de passer vers une économie au noir.

Selon notre InformationWeek, cette loi pourrait mettre fin à un commerce ayant généré plusieurs milliards de yuans (1 milliard de yuans équivaut à peu près à 100 millions d'euros) en 2008 avec une croissance de 20% par an. Alors que le gold farming est plus ou moins interdit dans une grande majorité de jeux massivement multijoueurs, ses adeptes se concentrent à 80 - 85 % sur le territoire chinois.

Reste que, compte tenu de son impact économique, une telle loi sera peut-être difficile à faire appliquer.

Note personnelle : étant donné la demande, le gold farming ne risque pas de disparaître. Il se fera en douce comme il s'est toujours fait, ou alors il se fera légalement dans d'autres pays.

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